1 Place de la Basilique 67500 Marienthal
+33 (0)3 88 93 90 91
accueil@basiliquemarienthal.fr

Pâques : le message du recteur

Pâques : le message du recteur

Belle fête de Pâques à tous !

Bien Chers Paroissiens, Pèlerins et Amis de Notre-Dame de Marienthal,

L’an dernier, nous n’avions pas pu nous rassembler pour fêter la Résurrection du Seigneur. Ce fut un temps de grande tristesse pour nous tous. Je me souviens encore des célébrations de la Semaine Sainte, notre grande Basilique, fermée, sans vous tous. Quelle tristesse ! Nous avions beaucoup prié pour vous et pour vos familles en ces temps si troublés.

Depuis, nous avons pu ré-ouvrir le Sanctuaire avec toutes les restrictions. Nous pensions passer entre les mailles du filet. Mais malgré la prudence, le virus du COVID est arrivé à Marienthal. Mi-janvier, les premiers cas sont apparus chez les pères et nos sœurs bénédictines. 24 ont été infectés sur 26 présents dans la Maison. Le dimanche 21 mars, notre Sœur Marie-Béatrice s’est éteinte des suites du COVID après 5 semaines d’hospitalisation. Je tiens ici, à redire toute notre amitié et notre proximité à la Communauté de nos sœurs. Sœur Marie-Béatrice était chez nous depuis un an et demi. Elle nous a marqué par sa discrétion, mais aussi sa belle présence et son témoignage de foi, au cœur de notre maison. Dans son Testament spirituel elle nous laisse cette belle parole : « La vie est un don de Dieu. J’ai voulu que la mienne soit un chant d’amour au Père uni à celui du Christ sur la Croix, à travers joies et difficultés quotidiennes. C’est ce que je souhaite à (chacun et) chacune de vous. »

Voilà cette parole qui peut nous guider en ce temps de Pâques où nous célébrons Celui qui est victorieux du Mal et de la Mort. Jésus nous a fait le DON de cette vie de Dieu. Même si nous traversons des temps difficiles, compliqués dans nos vies, nous savons que rien, absolument rien n’est inéluctable. Après l’épreuve, nous pouvons nous relever et choisir la VIE. Peu importe la longueur de notre existence, nous pouvons toutes et tous lui donner de la saveur : la saveur du Ressuscité ! (être des vivants et croquer la vie avec reconnaissance chaque jour !), la saveur de l’amour dans nos rapports, la saveur du pardon, la saveur de la chance donnée et redonnée, ainsi que le Christ le fait pour nous. Donnons à nos vies, malgré les angoisses des jours, le goût de la Victoire ! Je crois profondément que notre vie chrétienne peut apporter ce surcroit de goût dont notre monde a tant besoin.

Nous avons confiance en la vie et dans l’avenir, parce qu’il est dans la main de Dieu. « Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure » (Ps 22). Cette confiance, nous la voyons ces jours-ci dans les 1500 étoiles qui couvrent la voûte de la Basilique de Marienthal. Vous avez été très nombreux à offrir à Marie plus de 850 étoiles. Chacune porte un nom, le nom d’une vie, d’un être aimé dont vous avez confié le cœur à la garde de Notre-Dame. Quel beau signe d’espérance ! Quel beau signe de foi ! Tout au long du mois de mai, nous déposerons, pour chaque étoile, une bougie nominative auprès de la Pietà. Chaque personne sera portée dans la prière. Merci de tout cœur !

Sur ces quelques mots, je vous souhaite avec toute la force de mon cœur, une Sainte et Joyeuse Pâque pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Que le Christ Ressuscité, Vainqueur du Mal et de la Mort, vous bénisse et vous garde. Puissions-nous tous, garder en nous, la force de l’espérance qui jamais ne s’éteindra.

P. Franck GUICHARD+ Recteur

 

Séquence de Pâques Victimae Pascali, chanté par les Pères Guichard et Aubas à la messe du jour de Pâques :