Chorale et orgue
Chorale et orgue
« A Marienthal même, on chante une grand messe avec musique et orgue. »
Voici ce que mentionnait la Chronique des Jésuites dès le 17° siècle en évoquant la présence d’un orgue à Marienthal, sans donner de renseignements plus précis. Et c’est avec une admirable fidélité et un grand talent, que la chorale et les organistes se mettent toujours au service de la beauté des célébrations chaque dimanche et chaque jour de fête.
Une œuvre au service du prochain.
Une œuvre au service de la paroisse et du pèlerinage.
Une œuvre au service de l’Église.
«Dans le monde agité dans lequel nous vivons, il nous faut créer une atmosphère qui permette aux hommes de se réconcilier avec le contact de Dieu. La musique et le chant religieux peuvent pacifier l’être humain et lui donner le goût de la dimension spirituelle». (Mgr L .A. Elchinger)
Aujourd’hui plus que jamais, les choristes ont une mission importante à remplir, un exemple à donner, non seulement au sein de la paroisse, mais partout ailleurs, dans leur action quotidienne.
Fondée en 1878, la chorale de la Basilique réunit actuellement 35 membres venant de Marienthal et des alentours ; elle anime les offices pour la Paroisse saint Joseph et le Pèlerinage : Grand-Messe dominicale, vêpres, processions, mariages, obsèques. Elle organise une Veillée de Noël le 3° dimanche de l’avent et une Veillée de la Passion le 5° dimanche de Carême.
Les répétitions pour la préparation des offices ont lieu le vendredi soir de 20 h 30 à 22 heures à la Maison des Prêtres.
Être choriste est un engagement exigeant. Grâce à la fidélité de ses membres, la chorale peut assurer des offices dignes de la liturgie à la Basilique. Bienvenue à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui ont à cœur de participer à ce service de louange du Seigneur.
En 1819 Louis Geib de Schiltigheim installe à Marienthal un orgue construit à l’origine pour Weitbruch. Dès le printemps de 1844 on dota l’église « d’un nouveau jeu d’orgues fait par Monsieur Stiehr et Mockers de Seltz à raison de 4.100 Francs. »
Cet instrument fut démonté en 1864 pour la démolition de l’ancienne église et vendu en 1871 à la paroisse d’Uberach. L’église de Marienthal, trop petite, fut reconstruite en 1865 et un nouvel orgue de 27 registres sera installé par la maison Stiehr et Mockers de Seltz en 1871. Cet instrument subit au cours de son existence de nombreuses transformations plus ou moins malheureuses, notamment l’installation du système de transmission pneumatique, qui aboutirent à son remplacement en 1962.
La reconstruction de l’instrument de la Basilique fut confiée à la Maison Curt Schwenkedel de Strasbourg sur un plan établi par Michel Chapuis. L’excellente qualité du matériau fourni par Stiehr a permis la réutilisation de nombreux éléments. Le nouvel instrument, logé dans un buffet dessiné par G. Lhôte, comprend 44 registres répartis sur 3 claviers manuels de 54 notes et un pédalier de 30 notes à traction purement mécanique avec registration par combinateur électronique
En 2015 et 2017 la Manufacture d’orgues Blumenroeder de Haguenau a procédé à des travaux de restauration : nettoyage, réparation des sommiers, accord général de tout l’instrument et installation d’un combinateur pour la commande des jeux.
Composition du Grand Orgue
Grand Orgue : 2° clavierBourdon 16’ |
Positif 1° clavierBourdon 8’ |
Récit expressif : 3° clavierGemshorn 8’ |
PédaleSoubasse 16’ |
AccouplementsPOS /G.O Tirasses G.O |
CombinaisonsAnnulations |
Le facteur de l’orgue de choeur fut E. Wolff de Strasbourg. Sa composition est la suivante :
Traction mécanique – 1 clavier F-d’’
Bourdon 8
Flûte 4
Dessus de Nasard 2 2/3
Dessus de doublette 2
Dessus de Tierce 1 3/5
A la salle Léon IX, derrière la boutique, l’orgue de la salle Léon IX permet des répétitions et des apprentissages sereins et formateurs pour tous.