Le Chemin de Compostelle
Le Chemin de Compostelle
Depuis le Moyen-Age, SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE est une destination importante pour les pèlerins et une aventure spirituelle, une route riche de rencontres et propice à un cheminement intérieur.
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Alsace relie Wissembourg à Belfort. Il a été inauguré le jour de la Saint Jacques, le 25 juillet 2003 et relie l’Europe du Nord à la Franche-Comté
Le Chemin passe par Marienthal en venant de Walbourg pour se rendre à Brumath et notre sanctuaire est une étape parfaite pour se reposer et prier.
Une balise en forme de coquille Saint Jacques se trouve sur un des murs du sanctuaire, ainsi que la distance restant à parcourir jusqu’à Saint Jacques, soit 2376 km !
Il est également possible de se procurer la Créanciale à la notre Boutique du Pèlerin. Il s’agit d’un document en forme de petit carnet dans lequel vous ferez apposer, à chaque étape, le tampon et la date du jour de passage dans un lieu important sur le Chemin. A l’arrivée à Saint Jacques de Compostelle et sur présentation de votre Créanciale dûment tamponnée, il vous sera remis la Compostela attestant l’accomplissement de votre pèlerinage, à condition toutefois d’avoir effectué les derniers 100 km !
Prière du Pèlerin de Compostelle
Ô Saint Jacques...
Soutenez-nous dans les dangers et allégez nos marches
Soyez pour nous une ombre contre le soleil, un manteau contre la pluie et le froid
Portez-nous dans nos fatigues et défendez-nous contre tous périls
Soyez le bâton qui évite les chutes et le port qui accueille les naufragés
Afin que, guidés par Vous, nous atteignions avec certitude notre but et revenions sains et saufs à la maison.